WEB GIRONDINS

Le site des supporters des Marines et Blancs

 

Le lendemain de chaque match , retrouver les commentaires sur Web Girondins

A la une

Forum

Agenda

les brèves

les mots
du sudiste

Plateau télé
Les dessous du foot

Transferts

Le championnat
de France
:

resultats
et statistiques

classement de D1

Les coupes

L'effectif

Le club

Liens

Archives

Gros plan : Solide comme un Roche

 

 Alain a débuté sa carrière chez les marines et blancs le 20 novembre 1985, à Lescure, face à Brest (victoire 4-0), côtoyant ainsi de près les grands joueurs de l'époque Bez. De ses débuts, il se souvient de son faible salaire de jeune footballeur (3 000 F/mois) mais surtout du respect et de l'admiration que lui inspiraient ses coéquipiers. Il raconte ainsi que pour pénétrer dans les vestiaires "il frappait à la porte" non sans une certaine timidité. Ensuite, ce fut René Girard qui le prit sous son aile et qui devint son ange gardien sur la pelouse : pas question de jouer dur sur le jeunot, sinon René intervenait pour mettre tout le monde d'accord.              

Il écrit les premières lignes de son palmarès avec le club aquitain avant de devoir être obligé de le quitter pour des raisons financières. Cela lui vaudra un passage éclair, une petite saison, à Marseille, à l'ombre des Forsters et Mozer. Il quitte les paillettes de la cannebière et se relance à Auxerre pendant deux saisons. Guy Roux ne tarit pas d'éloge à son sujet : "Alain est un grand professionnel. Il a en plus une grande qualité de coeur. Alain est un grand monsieur avec un M majuscule. Je ne garde de lui que de superbes souvenirs. Savez vous qu'Alain est le seul jouer de champs qui chez nous a joué durant deux saisons l'ensemble des matches de championnat, à savoir deux fois trente huit matches sur les trente huit journées que comptait alors notre championnat car il y avait 20 clubs!".              

Après son séjour en Bourgogne il part conquérir la capitale et les titres. L'électrique Luis Fernandez concède : "Alain, c'est mon pote. Il faudrait des heures pour dire ce que je pense de lui. Pour résumer, je dirais simplement qu'Alain a largement contribué aux titres que le club a accroché pendant les années 1990 que ce soit sur ou en dehors du terrain". Alain garde de très bons souvenir de cette époque, celle d'une bande de copains soudés dont faisaient parti les GUERIN, LE GUEN, BRAVO, SASSUS, KOMBOUARE etc..........Le PSG c'est aussi le temps des blessures, pour son genou gauche, opéré à deux reprises, et des longues heures de rééducation passées seul en piscine.              

Sentant le vent tourner, il quitte la capitale en 1998 pour tenter une expérience à l'étranger, à Valence, et peu glorieuse au total. Une première saison satisfaisante et ensuite les blessures l'éloignent des terrains la saison suivante. Il découvre pendant ces deux années le sud de l'Espagne, les formidables structures du club et l'ambiance du stade de Mestallia. Il garde un souvenir amer de la mentalité espagnole, un soir de juillet 1998 où la France remporta son premier titre mondial. C'est à la radio, dans sa chambre, avec Angloma, qu'il suivi la partie, aucune TV espagnole ne retransmettant le match. C'est donc à l'écart qu'Alain a suivi cet événement, très frustré de pouvoir le vivre comme tout le monde.              
A la fin de la saison 2000 il rompt son contrat avec Valence et se met en quête d'un club. Rien, personne ne veut le remettre en scelle! Des clubs de D2 exigent même de le mettre à l'essai, lui le vieux briscard de D1! Il refuse ces conditions et obtient d'Elie Baup le droit de s'entraîner avec les Girondins. On est en Août 2000, le club se traîne au fond du classement, la paire SOMMEIL/AFANOU est sifflée, moquée, dans les travées de Lescure, Bordeaux a besoin d'un défenseur central.              

Alain s'engage avec Bordeaux en Août 2000 et revient a son meilleur niveau, faisant un terrible pied de nez à eux qui ont hésité à l'engager! Il est le vice capitaine de la formation girondine et s'éclate de nouveau. Il retrouve sa ville, se ballade sur les quais avec ses enfants et n'hésite pas à parler longuement avec les supporters après les entraînements. Depuis six ans, lui et sa femme s'occupent d'une association aidant les enfants victimes de la catastrophe de Tchernobyl. Il respire la joie de vivre et compte bien se faire plaisir sur le terrain, même à trente six ans. Il prend soin de ses enfants, ne regarde jamais le foot à la TV car cela lui rappelle le boulot. Petite entorse à la règle, il sera consultant lors de la coupe du monde à partir de la fin du mois pour TF1, évènement exceptionnel oblige.  
A 36 ans, Alain a encore de beaux printemps devant lui.......  

 Pardo64              


CV

Né le 14 octobre 1967 à Brive 1,82 m pour 80 kg, 25 sélections en équipe de France (1 but)

  • Vainqueur de la coupe d'Europe des vainqueurs de coupe en 1996 avec le Paris-Saint-Germain
  • Champion d'Europe avec l'équipe de France espoir en 1988
  • Champion de France 1987 avec les Girondins de Bordeaux, en 1990 avec Marseille, en 1994 avec le Paris-Saint-Germain
  • Vainqueur de la coupe de France en 1986 et 1987 avec les Girondins de Bordeaux, en 1993, 1995 et 1998 avec le Paris-Saint-Germain
  • Vainqueur de la coupe de la Ligue en 1995, 1998 avec le PSG et en 2002 avec les Girondins de Bordeaux
  • Vainqueur de la coupe d'Espagne en 1999 avec Valence

STATISTIQUES

  • 412 matches de D1 pour 21 buts 
  • 77 matches de coupe d'Europe pour 4 buts 

  CLUBS

  • De 1895 à 1989 : Girondins Bordeaux (112 matches, 4 buts)
  • De 1989 à 1990 : Marseille (25 matches, 0 buts)
  • De 1990 à 1992 : Auxerre (76 matches, 7 buts)
  • De 1992 à 1998 : PSG (153 matches, 8 buts)
  • De 1998 à 2000 : Valence (29 matches, 0 buts)
  • De 2000 à........? : Girondins de Bordeaux (46 matches en deux saisons, 2 buts)

 


Réagir sur le forum

A la une -Edito -Contacter nous