WEB GIRONDINS

Le site des supporters des Marines et Blancs

 

Le lendemain de chaque match , retrouver les commentaires sur Web Girondins

A la une

Forum

Agenda

les brèves

les mots
du sudiste

Plateau télé

Les dessous du foot

Transferts

Le championnat
de France
:

resultats
et statistiques

classement de D1

Les coupes

L'effectif

Le club

Liens

Archives

Coupe du Monde 2002 : N° 21, Christophe Dugarry  

 

Le lormontais disputera dans 15 jours sa deuxième coupe du monde, la seconde d'affilée, signe que ses qualités sont aujourd'hui reconnues dans le groupe France. Mais les blessures sont toujours là, parfois vivaces, il s'est confié à Pierre Mènes pour l'Équipe (20/05/2002)

Son parcours

                " Moi je suis assez fier de mon parcours. Sans jamais avoir été indiscutable, ni même indiscuté, j'ai mes cinquante petites sélections. J'ai participé à deux Euros, je fais faire ma deuxième coupe du monde. C'est pas trop mal, vu tout ce qui a pu se passer au cours de ma carrière. Chaque joueur à une image qui reste. Moi, ça devrait se résumer à "un but-une blessure" ( Ndlr : but contre la Roumanie lors de l'Euro 96 puis blessure au genou; but contre l'Afsud en 1998 puis blessure à la cuisse). "  

Les médias

                " J'ai été victime, à un moment donné, d'un acharnement médiatique qui m'a profondément blessé. Pourtant je crois être un de ceux qui acceptent le plus et le mieux la critique (...) Au delà des attaques, des mauvaises vannes, de la méchanceté basique, j'ai surtout souffert des ragots sur mon amitié avec Zizou, comme quoi c'était grâce à lui que j'étais appelé en équipe de France (Ndlr : campagne menée par les Guignols de L'info). Que quelqu'un remette en question mes qualités de footeux, je m'en fous. Mais mes qualités d'homme, mon intégrité, ce n'est pas supportable. A un moment donné, je refusais même de parler de Zizou dans mes interviewes, parceque chaque question à son sujet résonnait comme une agression.    

Ses déclarations fracassantes

                " On me dit aussi que certaines de mes déclarations ont pu me nuire. Le problème, c'est que je supporte pas les mecs qui n'ont pas de c..., qui pratiquent toujours le politiquement correct, la langue de bois, ceux qui ne disent jamais ce qu'ils pensent. Je considère que j'ai droit de m'exprimer. Je ne comprend pas, par exemple, tout le bruit qui a été fait sur mes déclarations au sujet de Déhu. On se chamaille à chaque fois que l'on joue l'un contre l'autre et ,vu ce qu'on se dit sur le terrain, il est évident que l'on ne s'aime pas. Maintenant je ne lui veut pas de mal. C'est surement quelqu'un de très sympas. Pas avec moi. Maintenant, tout ça ne présente aucun caractère de gravité. Mais le fait qu'une petite interview comme ça fasse autant de bruit m'étonnera toujours. "  

L'équipe de France

                " Je savoure complètement le fait d'aller en équipe de France, et bien au delà du match. Tous ensemble on reparle de tout, de rien, ce sont des moments de vie hyper agréables. L'important c'est le groupe, l'équilibre. Peut être que tout ça est né en Roumanie (3-1, décisif pour la qualification à L'Euro 96)."    

Son niveau personnel

                " Je ne me considère pas du tout comme un joueur de classe mondiale. Je suis, disons, dans la bonne moyenne, même si je ne suis pas vilain techniquement. J'ai joué avant-centre fixe, avec un jeu axé sur le travail dos au but durant l'Euro 96, puis j'ai démontré à Bordeaux que je pouvais jouer et donner de la profondeur au jeu. Je ne suis pas le joueur d'un seul rôle. "  

Ses blessures

            " Je dois être un des joueurs qui ont connu le plus de blessures anormales. J'ai eu des cotes cassées, un nez explosé contre l'Espagne à l'Euro, je me suis fracturé la main. Ce ne sont pas des blessures de footeux, ça. Je connais mon apothéose physique lorsque je suis à bloc, et là, obligatoirement, je ne calcule pas. J'ai vu des mecs qui ne risquaient pas de se blesser en championnat. "  

L'avenir  

                " Je ne sais pas si je vais poursuivre ma carrière internationale après la coupe du monde. Mais aujourd'hui, je suis fier de moi. "  

 


CV  
Né le 24 mars 1972 à Bordeaux.
1,88 m, 78 kg
Clubs : Bordeaux (1988-1996), Milan AC (1996-1997), Barcelone (1997), Marseille (1998-2000), Bordeaux (depuis 2000)
Palmarès : Champion du monde 1998, Champion d'Europe 2000, Coupe des Confédérations 2001, Champion d'Espagne 1998, vainqueur de la coupe de la Ligue 2002.
Sélections : 51, 7 buts


Ses sportifs  
- Mike Tyson : "Le plus fort"
- Michael Jordan : "Le seul qui me ferait payer ma place"
- Stefan Edberg : "J'adorais sa volée de revers"
- Michael Johnson : "Atypique et toujours présent aux grands rendez vous"
- Zinédine Zidane : "Un inventeur et surtout un mec bien"


Ses films  
- Titanic, de James Cameron
- La vérité si je mens 1 et 2, de Thomas Gilou
- Braveheart, de Mel Gibson
- Danse avec les loups, de Kévin Costner
- L'éveil, de Penny Marshall


Ses disques  
-
Le clash, de NTM
- Compilation de 2001, de Charles Aznavour
- Marcher dans le sable, de Gérald De Palmas
- Songs in a Minor, d'Alicia Keys
- Invincible, de Michael Jackson


 Son premier souvenir de foot    
-
France-Allemagne à Séville, 1982 : " Le premier soir où j'ai vu tout un pays vibrer pour les bleus"


La plus belle des voitures....  
- La Bentley coupé : "De l'allure, de la classe (...) mais c'est bien au dessus de mes moyens"

Pardo64

   Prochain portrait : Johan Micoud                


Réagir sur le forum

A la une -Edito -Contacter nous