WEB GIRONDINS

Le site des supporters des Marines et Blancs

 

Le lendemain de chaque match , retrouver les commentaires sur Web Girondins

A la une

Forum

Agenda

les brèves

les mots
du sudiste

Plateau télé

Les dessous du foot

Transferts

Le championnat
de France
:

resultats
et statistiques

classement de D1

Les coupes

L'effectif

Le club

Liens

Archives

Girondins 2001/2002 : Les limites du 4-4-2 ?              

Qu'est ce qui caractérise Bordeaux? Les architectes vous répondront le Château du Haillan, les équipementiers vous parleront du scapulaire qui orne le maillot, quant aux techniciens ils disserteront sur le......4-4-2 bien sur!              
Inusable 4-4-2 pratiqué, prôné, encensé par le coach à la casquette. C'est sa marque de fabrique, il en est fier et sa notoriété a franchi les bords de la Garonne puisque même Guy Roux l'a adopté cette saison avec pour modèle........Élie Baup! Elie n'en démord pas depuis le titre de champion de France acquis en 1999, c'est le système de jeu adéquat. En 1999, l'équipe s'est parfaitement fondue dans le moule (Ramé - Grenet, Alicarte, Saveljic, Torres Mestre - Pavon, Diabaté, Micoud, Benarbia -Wiltord, Laslandes). La saison suivante le jeu s'est effrité un peu -mais pas beaucoup - avec le départ de Bénarbia et depuis les deux dernières saisons, ont ne reconnaît plus notre équipe! Envolé le beau jeu, place à l'austérité, à la rigueur défensive, et au manque d'inspiration.              

Faut il conserver le 4-4-2 ?
Non! serait-on tenté de répondre aux vu des trois dernières saisons. En 1999/2000, l'animation offensive avait été confiée au duo Micoud/Ziani et tout passait par Micoud. En 2000/2001, elle fut prise en charge par la doublette Dugarry/Wilmots....tout passait par Dugarry à gauche. Enfin, cette saison, ce fut Dhorasoo et Meriem à la baguette......et il n'y eu quasiment aucune animation! Plus ça va et plus le jeu se délite, c'est évident et indéniable. Ce système avec deux milieux excentrés trouve vite ses limites et empêche de jouer avec un vrai numéro 10 dans l'axe. Certes il permet de bien étirer le jeu et de passer par les cotés, mais il faut disposer des bons milieux capables de le faire et bien souvent l'adversaire, en bloquant les cotés, paralyse le jeu bordelais sans grandes difficultés.              

Têtu Élie Baup l'est en voulant faire entrer dans ce schémas des joueurs qui n'ont pas le profil, il a systématiquement mis sur les cotés des meneurs de jeu pas habitués à cela (Ziani, Wilmots et Dhorasoo). Cette saison, il n'y a eu aucun joueur capable de guider le jeu, on a vu Dhorasoo et Meriem se faire coincer sur leurs cotés sans pouvoir faire une passe. Pire encore, dans 90% des cas c'est Alexeï Smertin qui a du faire le jeu en percutant, dribblant dans l'axe pour faire une passe décisive! Dans les tribunes, tout le monde était unanime à ce sujet et furieux : "c'est Smertin qui fait le jeu!"..comme s'il na pas déjà beaucoup à faire!              

Elie est conscient des limites de son organisation de jeu mais il rechigne à la modifier, sauf en quelques circonstances. Il est étonnant de voir que le meilleur match livré à Lescure fut en coupe de la Ligue face à Lyon et joué en......... 4-5-2 (Smertin, Costa - Miranda, Dhorasoo, Meriem - Pauleta) ! Pour le reste, les matches cette saison ont parfois été très (trop) insipides, sans saveur, sans joie. Il manque ce petit grain de folie qui déride tout, n'a t'on pas reproché d'ailleurs aux joueurs cette saison d'être trop timoré, de ne pas se lâcher dans le jeu ? Le système a pris le pas sur les hommes alors que normalement ce n'est pas le système qui importe mais l'animation, l'utilisation qui en est faite.
Alors pitié, la saison prochaine, recrutez de vrai milieux excentrés et ne faites pas de rafistolage ridicule !
L'homme est-il voué à être prisonnier du système, et ce dans tous les domaines de la vie? (C'était la pensée du jour)

Pardo64


Réagir sur le forum

A la une -Edito -Contacter nous